lundi 27 août 2012

Gite pour insectes

En rangeant l'abri de jardin, une vieille caisse qui traîne .... plutot que de la jeter, elle me donne l'idée d'en faire quelque chose. 2 clics sur internet et l'hotel 3* pour les insectes du jardin prend forme. 

Un compartiment "papier kraft" avec une plaque et quelques trous, un compartiment "pommes de pin" (petites pommes d'un pin d'autriche à l'arrière et 4 pommes du sapin bleu pour tenir le tout), un compartiment "tessons de poterie", et un compartiment "bois", vieilles branches, brindilles, bambou, et quelques tessons pour caler le tout devrait abriter quelques habitants pour le printemps prochain.


L'emplacement au sud et abrité de la pluie s'est trouvé tout naturellement sur l'abri de jardin. J'espère faire quelques photos des locatires au printemps prochain...


lundi 20 août 2012

Ballade avec l'Olympus OMD E-M5

Une petite ballade photographique en Lorraine et en Alsace, notamment au jardin aux papillons à Hunawihr (assez petit mais une visite appréciable pour les fleurs ... et les papillons).

dimanche 12 août 2012

samedi 28 juillet 2012

Olympus OMD E-M5 & Panasonic Lumix G Vario 100-300mm

Pour compléter ma première acquisition avec l'OMD E-M5, j'ai acheté un pancake Zuiko Digital 17mm f/2.8 et un téléobjectif Panasonic Lumix G Vario 100-300 mm f/4.0-5.6 Mega O.I.S.
Le M.Zuiko Digital ED 12-50mm f/3.5-6.3 est très polyvalent car il couvre les focales de 24mm à 100mm avec une position macro à 86mm.
Par contre il est un peu encombrant, c'est pourquoi j'ai pris le pancake très léger et passe-partout.
Pour finir il me manquait un zoom puissant, et après avoir hésité, j'ai acheté le Panasonic Lumix G Vario 100-300 mm f/4.0-5.6 Mega O.I.S à moins de 520€ qui ouvre pas trop mal pour le prix.

 
 
Concrètement voila mon matériel complet où le pancake montre bien tout son intérêt en balade.



Et pour vous faire une idée du Pana 100-300m a fond de zoom équipé du pare-soleil (le M.Zuiko 12-50mm est un zoom de taille constante quelque soit la focale).



Avant de sortir et de shooter à tour de bras avec le Pana 100-300mm mes première impressions sont plutôt bonnes.
  • Il est relativement léger pour sa taille, et une fois monté la prise en main est naturelle,
  • Il ouvre pas mal se qui limite la montée en ISO pour maintenir des vitesses rapides,
  • La bague de réglage de focale accroche un peu, mais je pense que c'est juste un petit désagrément réglé après une période de rodage,
  • L'AF avec l'OMD E-M5 sans être aussi impressionnant que le M.Zuiko 12-500mm est rapide.
Un petit rappel pour les focales µ4/3 avec l'E-M5 il faut juste multiplier par 2.
Voici donc un exemple des focales couvertes par mes 3 objectifs pris depuis le même point.

 

<-le 12-50mm à 12mm

 

  
 le 12-50mm à 50mm->


 


<-le pancake 17mm



 


<-le 100-300mm à 100mm



le 100-300mm à 300mm->



A propos de la stabilisation d'image (photo).
L'OMD E-M5 possède un système de stabilisation 5 axes assuré par le boitier au niveau du capteur. Donc les optiques Olympus ne sont pas stabilisées, contrairement à Panasonic où la stabilisation est assurée par l'optique. Ceci est intéressant pour monter d'anciennes optiques 4/3 ou autre au travers d'une bague.
Le Panasonic Lumix G Vario 100-300 mm étant stabilisé, j'ai voulu découvrir les bonnes options pour l'utiliser sur l'E-M5. Pour cela j'ai réglé pour obtenir une vitesse la plus basse possible, en mode A, ISO-200, f/22, a fond de zoom en visant les tournesols à droite au fond du jardin.
Les photos sont prises debout, sans point d'appui depuis le viseur, la vitesse est restée constante sur les différents essais à 1/13s (parkinsoniens s'abstenir à 600mm!). Par la suite bien sûr une telle vitesse n'est pas réaliste, il faut monter en ISO et ouvrir un peu plus.
La première impression dans le viseur pousserai à laisser la stabilisation de l'objectif sur ON, le bougé étant franchement gommé. Les résultats prouvent le contraire.

Sans stabilisation
Avec la stabilisation de l'Objectif
Avec les 2 stabilisations activées Objectif et boitier
Avec seulement la stabilisation du boitier E-M5


Conclusion, le boitier stabilise au moment de la photo, l'objectif lui en continu, et les deux ensembles s'annulent. Il faut laisser la stabilisation du boitier et désactiver celle de l'objectif.

A propos de la stabilisation en vidéo.
Franchement je ne vous conseille pas la vidéo à fond de zoom avec le 100-300mm! Mais pour tester j'ai repris les mêmes conditions que ci dessus.

Visuellement comme pour la photo la stabilisation donnée par l'objectif semble toujours plus confortable, et là le résultat est meilleur.
Donc avec des objectifs stabilisés comme le Pana 100-300mm optez pour la stabilisation uniquement par l'objectif, et pour jouer le paparazzi trouvez un point d'appui!

Une vidéo de comparaison :



OMD E-M5 + PANA LUMIX 100-300mm EM-5 EM5 O-MD OM-D









mardi 24 juillet 2012

Exemple de photos prises avec l'Olympus OMD E-M5

Voici un aperçu de mes premières photos prises avec mon Olympus OMD E-M5 équipé du M.Zuiko Digital 12-50mm.
OM-D EM5 O-MD EM-5



Vous pouvez voir les détails de chaque prise de vue dans mon album Picasa en faisant apparaitre les exifs (double flèche en haut a droite de l'image).

Olympus OMD EM-5

mardi 17 juillet 2012

Modes Artistiques de l'Olympus OMD E-M5

 

Avant de parler des modes artistique, une petite photo de l'E-M5 équipé d'un 17mm Pancake (équivalent 34mm en 24x36 soit un objectif "reportage") à coté de l'imposant 12-50mm. Ce genre d'objectif fixe permet d'avoir un équipement léger et peu encombrant.





Même si l’intérêt de l'E-M5 est de l'utiliser en mode expert P A S M, l'utilisation des modes artistiques est assez ludique. On peut appliquer un filtre depuis l'appareil, ou depuis le fichier RAW avec le logiciel de retouche Viewer 2.
Voici un aperçu des principaux modes (certains de ces modes possèdent des options):





Ces modes peuvent vous transformer une photo banale en photo originale.
Par exemple un ciel très nuageux en mode "Ton Dramatique" prend un aspect inquiétant.
Notez aussi que certains modes sont disponibles en enregistrement vidéo!

Il est aussi possible de modifier la tonalité des photos (toujours depuis l'appareil ou en post traitement sur les fichiers RAW).
Voici un aperçu des différentes tonalités (ces différentes modifications se retrouvent en  partie dans les modes "scènes" classiques, disponibles sur l'E-M5 ... paysage, portrait, etc...):





exemple photos modes OMD EM5 OM-D E-M5 EM-5

mercredi 4 juillet 2012

Olympus OMD EM-5

C'est fait j'ai reçu mon Olympus OMD E-M5 après 15 longs jours d'attente, tous les sites de vente en ligne sont en rupture de stock surtout pour la version "silver" et même sur Paris les magasins traditionnels en manquent!
C'est pourquoi je l'avais commandé en Belgique (soit disant en stock ...). Si vous voulez un emballage sérieux, pas de problème avec PCH Belgique (limite s'ils n'ont pas envoyé un 38 tonnes) .... ils ne "savent" pas dire le délai, mais il "peuvent" faire un emballage!


Je l'ai acheté en kit avec le 12-50mm ( en µ4/3 il suffit de multiplier par 2 la focale, donc équivalent à 24-100mm en 24x36). Mes premières impressions sont excellentes malgré quelques détails : 
  • avec le 12-50mm l'appareil est relativement imposant pour un COI (compact à objectifs interchangeables) mais reste nettement plus petit que mon ancien EOS 600D qui lui remplissait le sac




Comparaison de la taille EOS 600D - OMD E-M5
 

  • les touches sont un peu petites surtout les 2 au dessus du pouce

  • il faut inverser les fonctions des 2 molettes, en effet par défaut en priorité ouverture on règle l'ouverture par la molette du pouce, et celle à l'avant sous le déclencheur permet de régler la compensation d'exposition





Mais pour le reste c'est assez impressionnant,
  • la prise en main,
  • la rapidité de l'autofocus, l'écran tactile très lisible (l'articulation verticale suffit amplement pour la photo)
pour illustrer la rapidité de l'autofocus, une petite vidéo :


  • les réglages de base relativements clairs (malgré l'indigence de la doc papier fournie ... en gros 5 pages)
  • et surtout la qualité des premières photos (quelques exemples de photo pas retouchées, juste 2 ou 3 recadrages depuis les RAW) ...


Pour équiper l'OMD, le zoom 12-50mm est polyvalent, il possède une position macro et le zoomming se fait de façon caméscope (électrique) ou traditionnel en réflex (manuel). De plus c'est le seul objectif tropicalisé pour l'instant.

Je complèterai certainement par la suite avec un pancake 17mm ou 20mm et un zoom télé .... le parc d'optiques est largement fournis entre Olympus et Panasonic. Vous pouvez aussi monter virtuellement les objectifs sur votre E-M5 ICI

Pour completer l'appareil, le logiciel Olympus Viewer 2 permet de retoucher les photos, et eventuellemnt de leur appliquer les filtres disponibles directement depuis l'appareil, quelques exemples (photo originale, et photo retouchée) :








avis essai test utilisation Olympus OM-D EM-5 OMD EM5 12-50mm

samedi 16 juin 2012

Arrêt du Réflex

Après 6 mois d'utilisation, je me suis décidé à me séparer du Canon EOS 600D.
Je l'ai revendu en quelques jours sur Priceminister, pratiquement à la côte de l'occasion (la commission prise par Priceminister est relativement faible sur ces montants de vente, et au final cela m'aura coûté une centaine d'euros pour les 6 mois d'utilisation).
L'EOS 600D est un très bon appareil, même si l'objectif 18-135 mm du kit n'est pas le meilleur.
En fait je me suis aperçu que je sortais peu avec le 600D, il est trop encombrant, trop lourd ....
Lors des deux dernières semaines de vacances en Normandie et en Bretagne, je l'ai utilisé seulement deux fois une heure.
J'utilise en permanence mon Panasonic DMC-LX5, il est discret dans les musées, les concerts, léger en balade, fait de belles photos, permet de "jouer" avec tous les réglages, et dès qu'il pleut, on le glisse dans la poche ... mais tout de même un peu limité du fait de son zoom inamovible.
Je réfléchi actuellement pour m'équiper de quelque chose de performant, qu'on emmène assez facilement, de moins "lourd" que le réflex, mais d'évolutif tout de même ...
J'hésite entre deux, trois appareils récents au delà des 12M pixels (mais 60% moins volumineux qu'un réflex), et là, la FNAC est un endroit sympa pour pouvoir avoir les appareils en main, et discuter avec des vendeurs qui connaissent la photo, et qui pratiquent eux-même des "tests utilisateurs".

Après deux premières visites, j'ai un faible pour un de ces appareils ..... un indice :


Mais les délais d'approvisionnement sur celui là sont un peu longs .... Alors à suivre ... 

(n'hésitez pas à commenter si vous reconnaissez l'appareil)

vendredi 30 mars 2012

Musée du quai Branly

Une bonne idée de sortie à Paris, le musée du quai Branly consacré aux "arts premiers" est le fruit de la volonté de Jacques Chirac.
Le musée regroupe des collections de différents continents, essentiellement constituées de sculture. Le musée regroupe beaucoup d'objets rituels: des statues, des masques, quelques costumes, quelques peintures.
On est totalement en dehors d'un musée classique, et l'impression qui se dégage des différentes civilisations représentées, c'est paradoxalement un sentiment d'unité. Les oeuvres, souvent naïves, dégagent une force et un coté mystique finalement proches d'une civilisation à l'autre.

Un petit compte-rendu visuel


Je vous conseille de visiter ce très beau musée aux heures ou les "scolaires" casse-croutent ..... On est arrivés vers 13h et çà nous à permis d'échapper aux troupeaux "déchainés" des jeunes plein de vie....

dimanche 18 mars 2012

Tube allonge Canon EF 25 II sur EOS 600 D

Pour tater un peu de la macro avec mon Canon EOS 600 D j'ai acheté un tube Canon EF 25 II.

La solution du tube permet à moindre coût de faire de la macro (rapport de grossissement de 1).

 
Pour environ 150€ le tube allonge, placé entre l'objectif et le boitier, permet d'augmenter le tirage d'un objectif, et d'amener le rapport de grossissement proche de 1.
Un objectif normal a un rapport d'environ 1/3, le fait de l'éloigner du capteur augmente le grossissement (voir schéma ci-contre).

Par exemple l'image d'une abeille d'environ 14mm passe ainsi de 5mm à 14mm sur le capteur (rappel le capteur APS-C fait environ 22x15mm).


Ne comportant pas de lentille, le tube allonge EF 25 II fait perdre tout de même 2 IL (1 indice de luminance correspont à 2 fois moins de lumière).
La distance de mise au point se réduit pratiquement à zéro, mais elle se révèle impossible à l'infini.

D'autre part il faut savoir que la profondeur de champs se réduit considérablement, elle ne dépasse pas quelques cm.


Tout ceci implique des contraintes pour réaliser des photos interressantes.
Il faut réduire au maximun l'ouverture si on cherche une profondeur de champs importante (tout est relatif avec le 18-135mm aux alentours de 100mm on arrive au mieux à 20-30mm de netteté). Donc il faut augmenter en ISO pour maintenir une vitesse d'obturation acceptable tout en fermant au maximum.

Concrètement mes premiers essais me poussent à utiliser un pied, a monter à 800 ISO (le Canon EOS 600 D ne bruite pratiquement pas jusque 800 ISO) pour des ouvertures de 30 et des vitesse de 1/100s. Cela entraine aussi la necessité de vérouiller le mirroir en position relevé (donc utiliser l'écran) et d'utiliser le retardateur pour éviter le bougé du boitier lorsqu'on appui pour prendre la photo (pour les basses vitesses).
Autre contrainte, la mise au point est pratiquement impossible en automatique par le boitier, il vaut mieux passer en MAP manuelle.


ISO: 800
Exposition: 1/100 s
Ouverture: 32.0
Longueur focale: 126mm
 


L'utilisation du pied rendant le réglage de la distance sujet - appareil moins facile un zoom de forte amplitude facilite les réglages (mais ouvre moins). Avec le 18-135mm on se trouve dans une distance classique pour la macro  2-10cm, avec le 70-300mm on s'éloigne plutôt vers les 10-30cm ce qui devrait faciliter les prises de vue pour les insectes.


 ISO: 100
Exposition: 1/500 s
Ouverture: 5.0
Longueur focale: 160mm


 
ISO: 100
Exposition: 1/125 s
Ouverture: 5.6
Longueur focale: 135mm



 
ISO: 100
Exposition: 1/200 s
Ouverture: 5.6
Longueur focale: 135mm


Pour illustrer la distance de mise au point:


à 60mm voila la prise à 7-8cm :


à 135mm on est collé à 1cm :



Pour terminer, mes premières photos macro avec mon Panasonic LX-5 se réalisaient à 2-3cm de distance .... mais là il faut des insectes calmes!


avis essai test utilisation canon tube allonge EF25II EOS600D 600D macrophotographie